lundi 17 septembre 2007

Eh ben, j'ai gagné mes élections...



Eh oui, ce soir, je faisais partie des chanceux qui pouvaient aller se prévaloir de leur droit démocratique (peuh...), dans le merveilleux comté d'Outremont.

J'ai eu droit aux pancartes, aux appels, aux dépliants, au cours des 3-4 dernières semaines. Mais, à la différence des autres élections, où je me déplaçais de peine et de misère alors que tout le monde savait que les Libéraux allaient gagner anyway, cette fois-ci je sentais que ça allait être la soirée du NPD.

J'avais au départ une dent contre le NPD, qui avait envoyé Léo-Paul Lauzon piquer des votes au Bloc, qui était en bonne voie de faire changer la tradition. Cette fois-ci, ce fut presque sans équivoque : j'ai hésité quelques secondes devant la coche de François Yo Gourd, mais j'aime bien Jack Layton, et il méritait un député au Québec. J'ai aussi bien aimé comment Thomas Mulcair a envoyé paître Jean Charest, et ça, ça méritait aussi mon vote.

Bref, ce fut à mon avis une belle claque en pleine figure des troupes de Stéphane Dion, une victoire de la gauche (!!!) dans Outremont (!!!) et ma première "victoire" électorale par dessus le marché. D'ailleurs, j'espère que l'autre maman Dion a préparé une cargaison de Quick bien chaud. Fiston va avoir besoin qu'on lui réchauffe le coeur dans les prochains mois.

En ce qui concerne les autres, et le portrait global, bah, c'est du pareil au même. Le Bloc a du plomb dans l'aile, on veut plus rien savoir des Libéraux, et les vedettes (Lebel, Mulcair) ont gagné. Je dois quand même féliciter Ève-Mary Thaï Thi Lac. Une nouvelle bien rafraîchissante en ces temps de légère tensions culturelles, même si, encore une fois, l'adjointe prend la place du député sortant, chose que je trouve un peu trop aristocratique pour la démocratie.

Bref, joignez ça à un excellent match de hockey, et l'amateur de politique et de sport en moi en a eu pour son argent ce soir.

3 commentaires:

Franky Bolds a dit...

À la lecture de ce billet, une question m'agace:
Sur quelles bases faisons-nous notre choix lorsque vient le temps de cocher le bulletin de vote?

Semble-t-il que comme beaucoup, voire une majorité de voteurs, toi et moi avons rapidement clos le débat politique en retenant un ou deux évènements qui, au fini, n'ont rien de vraiment fondamental avec le processus démocratique dans lequel ils sont valorisés au point de devenir des éléments déterminants.

Je m'explique:
Quand je suis arrivé aux urnes, je n'ai pas assis ma décision sur une analyse de fond des candidats et de leur parti. J'ai fais comme beaucoup et procédé plutôt émotivement en y allant d'un vote de contestation.
Le moins pire du groupe.

Car je ne crois pas que le NPD soit la solution à nos problèmes géo-politiques et sociaux. Comme les autres partis en droit d’espérer régner, le NPD ne propose rien qui change notre système de façon fondamentale. Seulement, il n’a pas encore été impliqué dans des scandales dignes de mention. Donc, l’aura n’est pas encore ternie. Mais ça viendra. D’ailleurs, si tu te souviens de notre discussion d’hier, je me questionnais à savoir si le chef du NPD avait été « invité » par les top-banquiers de ce monde, comme ce fut le cas il y a quelques années pour l’ADQ et la visite de Dumont à NewYork (ce genre de rencontre n’a pour but que d’aligner les politiques du parti émergeant sur les grandes lignes favorisées par ces grandes banques). Pis là, j’ai eu un flash: Thomas Mulcair! Mr Mulcair est bien placé, de part ses acoquinances passées, pour connaître et transmettre la parole banquière divine.

Mark my words: Jack n’ira pas à NewYork. Mais, nous verrons quand même son parti se ré-aligner prochaînement. Dans la subtilité, ces changements mèneront le NPD directement dans un des deux courants politiques en vogue en Occident; gauche ou droite institutionnalisée.

Ce qui nous ramène à ce qui se passe dans notre tête au moment d'aller voter.
Plus beaucoup d'autre choix à faire que sélectionner le moins pire du gang.

Eric Bondo a dit...

Plus moyen de voter pour autre chose, en effet. Mais bon, mes parents me disent que c'était ainsi de leur temps, mes grands-parents disaient ça aussi. Je crois que Churchill avait partiellement raison lorsqu'il disait que la démocratie n'était que le moins pire des régimes.Il avait inversé des mots.

Puissent ces mots (je ne suis sûrement pas le premier à les prononcer) passer aussi à l'histoire: La démocratie, c'est le régime du moins pire.

Toujours est-il que je suis bien d'accord, notre système parlementaire pue.

L'exercice d'hier n'était pour moi qu'une occasion de voter pour quelqu'un qui ne me puait pas trop au nez et qui avait des chances de gagner. Je l'avoue, c'était purement sportif.

Je ne sais pas trop si j'aurai encore cette occasion avant 2011, alors... (wink wink).

Folly a dit...

Je suis content pour le NPD qui a réussit tout un coup au Qc. J'ai vu le programme du NPD et je dois dire qu'il correspond à mes attentes gauchistes. J'espère un peu plus aux prochaines élections.

Premìère visite, j'ai suivi le lien de chez Renart