mercredi 5 septembre 2007

Une honnête proposition.



Renart et moi avons eu quelque heurts (ici et ici) en ces temps de réflexion sur les accomodements raisonnables. Je sens que nos perceptions respectives risquent de se heurter sur la place publique, alors j'ai pensé entamer une correspondance entre blogues, pour les quelques mois à venir, histoire de mieux comprendre et de mieux débattre des questions comme l'immigration, l'identité nationale, et tout ce qu'on ose pas se dire tout haut.

Dernièrement, je me faisais la réflexion à savoir que, lorsque la droite économique n'arrive pas à imposer sa doctrine dans une société social-démocrate par la propagande économique (dette, lucides, etc.), elle attaque un système sur des sujets à caractère racial, comme ce fut le cas dans les sociétés scandinaves et en France ces dernières années. L'ADQ a capitalisé sur cet aspect lors de la dernière élection, alors que cette question était loin d'être au coeur de son programme .

Les prochains mois risquent, à moins qu'on ait affaire à un pétard mouillé, d'être vachement émotifs. Dans un "worst case scenario", ça peut déraper salement. Gérard Bouchard, comme son frère, ne semble pas faire dans la dentelle, et sa première attaque envers l'intellect des Québécois démontre qu'il peut être une solide bougie d'allumage à un merdier géant.

Et là, mon meilleur pote, dans un billet sur le civisme, pointe du doigt les "Autres" dans des situations que lui et sa douce ont vécu dernièrement. En tant qu'ancien membre du Groupe d'action politique des Québécois issus de l'immigration (stie que c'est long) du PQ, et ayant participé à la semaine d'actions contre le racisme en 2005, je peux vous dire que la tension grimpe des deux côtés. Si la Commission est l'endroit où "ethnos" et "pure laine" se disent vraiment ce qu'ils pensent les uns des autres (et je suis foutrement bien placé pour le savoir), attachez-vous comme il faut.

J'invite donc mon ami Renart à poursuivre le débat sur son blogue. Je lui répondrai ici. Pas comme un duel, mais bien comme une conversation entre deux chums qui se voudra "désamorçante" au cours de mois qui risquent de nous heurter tous et chacun avant, pendant et après la Commission sur les accomodements raisonnables.

J'espère qu'il acceptera.

3 commentaires:

Renart Léveillé a dit...

Bien sûr que j'accepte!

Et je suis déjà en train d'écrire un texte qui explique plus en détail ma position sur cette question pour UHEC. En espérant que cela va te faire comprendre que ton analyse de mon texte est trop émotive, pas assez pragmatique. Et surtout qu'il y a une différence énorme entre ma position et celle de Mailloux...

À suivre.

Renart Léveillé a dit...

Eric,

Je viens de publier un texte en réponse aux critiques que j'ai reçu. Libre à toi d'aller le lire maintenant sur UHEC ou d'attendre demain sur mon propre blogue. J'espère vraiment qu'il clarifiera quelques points et peut-être te calmera. Dis-toi que ta réaction à mon texte m'a rendu aussi triste que toi tu l'as été après l'avoir lu.

Renart Léveillé a dit...

Je te conseille fortement ma plogue du jour : Superstitions de Mazzaroth.