vendredi 13 juillet 2007

L'Humaine du jour.

J'ai eu une petite idée, dans ma mouvance positiviste : L'Humaine du jour. Un peu comme LaPresse, mais mon palmarès à moi.

L'Humaine du jour est une personne qui pour moi contribue à faire avancer l'humanité vers un monde meilleur et juste. C'est une personne qui utilise son intelligence et/ou ses talents de façon intègre, même au prix d'un affrontement avec les idées préconçues et leurs porteurs.

Pourquoi humainE? Parce que je trouve que la féminisation retire à la langue écrite toute l'esthétique de sa calligraphie. Des parenthèses pour une seule lettre, pas trop souvent. Un E majuscule à tous les 5 mots, c'est trop. Alors, bon joueur que je suis, le féminin l'emportera un texte sur deux. Et qu'on me fiche la paix. Et Humaine, c'est pour la personne aussi.

Donc, L'Humaine du jour, c'est pour dire à ces héros trop souvent obscurs que moi, et probablement toutes les personnes autour de moi, apprécions ce qu'ils font et eux-mêmes dans leur humanité.

Ils en ont bien besoin.

Ainsi, à l'occasion, quand je serai zému par l'une d'entre nous, je lui décernerai ce titre gentil, notes à l'appui. Et si je me trompe, corrigez-moi, de grâce.


Cliquez sur l'image si vous l'aimez, c'est une petite boutique qui doit bien en avoir besoin et leurs cartes sont pas chères.

Aucun commentaire: